Peter Sagan : Mon monde by Peter Sagan

Peter Sagan : Mon monde by Peter Sagan

Auteur:Peter Sagan [Sagan, Peter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sports & Recreation, Essays, Cycling, Fiction, General, Political Science, Biography & Autobiography
ISBN: 9782378150693
Éditeur: Talent Sport
Publié: 2019-05-08T22:00:00+00:00


Nous avons escaladé le Mont Ventoux. Heureusement pour nous autres qui ne sommes pas en aussi bons termes avec la haute montagne que nos frères plus minces, l’étape a été raccourcie et nous n’avons pas eu à grimper jusqu’à son fameux sommet désertique à cause de vents violents. Une décision qu’ont peu goûté les prétendants au général parce que la fermeture des 6 derniers kilomètres de la plus célèbre ascension du sport cycliste avait concentré, sur les pentes inférieures, des milliers de fans, non avertis du changement de parcours, qui avaient planifié leurs vacances d’été pour assister à cette heure de bonheur dans la Forêt de Roland. Comme d’habitude, les organisateurs n’avaient pas pensé aux spectateurs lorsqu’ils ont pris cette décision et ce sont les coureurs qui en ont fait les frais lorsque la course a été physiquement bloquée par l’envahissement de la chaussée par des spectateurs devenus trop nombreux pour les bas-côtés de la route. Les motos de la télévision qui précédaient les leaders au général ont été les premières à être bloquées par ce barrage humain.

Les motos. Ne me lancez pas le sujet. Je suis de bonne humeur. Je vous en toucherai peut-être quelques mots lorsque je serais moins bien luné.

En tout cas, quel spectacle extraordinaire, et grand guignolesque, de voir Froomey en train d’essayer de courir, sur la route de montagne la plus célèbre du cyclisme, en chaussures de cyclisme. Une image qui a rapidement relégué toutes les autres images du Tour au rang de faire-valoir.

Après m’avoir à nouveau battu, deux jours plus tard, dans l’une des seules étapes réservées aux sprinteurs, Cav s’est prudemment retiré de la course pour préparer celle sur route des Jeux Olympiques. Il a donc manqué les Alpes et la remontée vers Paris, ainsi que ma troisième victoire d’étape – bonus pour toi, Oleg – en Suisse. Mais il en avait quatre au compteur sur cette édition et trente au total. Vous avez bien lu. Trente !

Cette victoire d’étape est mémorable en-soi, comme toutes les autres je suppose. Cancellara était remonté comme une pendule parce que la course arrivait dans son pays et il pensait qu’avec quelques sprinteurs de moins, il avait une chance de régler le peloton. Dieu sait qu’il peut s’extirper d’un peloton sur le final d’une course qui a été longue et difficile. Ce ne fut donc pas une véritable surprise de le voir attaquer. Il ne le fait probablement pas plus souvent parce qu’il a beaucoup d’autres façons de gagner et n’a donc pas besoin de se salir les mains avec nous. Sur la ligne, on aurait pu croire que ce bougre d’Alexander Kristoff avait devancé Spartacus et moi ainsi que les autres prétendants à la victoire, mais ce jour-là, il semble bien que j’ai été plus inspiré que lui lorsque j’ai lancé mon vélo sur la ligne, le cul très haut au-dessus de la roue arrière alors qu’il était encore en train de sprinter et je l’ai devancé de moins de la largeur de mon pneu.

La journée avait été longue et chaude, 210 kilomètres sous dans des conditions absolument étouffantes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.